KAMEL-eln
07-05-2009, 05:57 PM
bonjour a tous
السلام عليكم
J’ai un examen de rattrapage,donc je besoin à l’aide pour résolu ce probleme la,en moin des idées principales,et l’énoncé de ce exo est:
On se proposer de réaliser un circuit en logique combinatoire permettant d’effectuer au choix l’addition ou la soustraction de deux mots binaire A=a3 a2 a1 a0 et B=b3 b2 b1 b0 (A+B ou A-B), le circuit de base étant un additionneur parallèle de 4 bits (le CI 7483.
Pour cela :
**Une commande pour le choix de l’opération est nécessaire ;Soit M=0 pour l’addition et M=1 pour la soustraction.
**Un bit signe doit etre associer à la sortie (Signe=1 pour un résultat négatif, Signe=0 pour un résultat poditif).
**Ne garder la retenue R que si elle a un sens.
**La lecture du résultat doit etre direct (code binaire naturel).
1/Faut-il complémenter l’entrée ?Si oui laquelle et dans quelle condition??
2/Donner le dispositif logique combinatoire le plus simple permettant cette complémentation.
3/Faut-il complémenter la sortie ?Si oui laquelle condition??
4/Dans quelle condition la retenue à un sens?
5/Donner l’expression algébrique de la sortie Signe.
6/Donner le montage complet du circuit réalisant au choix l’addition ou la soustraction.
Examiner les cas :8+4,8+9,8-4 et 4-8
ارجوا المساعدة حتى بافكار اساسية فقط الله يجازيكم،و هلا وضعتوا بالفرنسي،و اذا لم تتمكنوا من حله بهذه اللغة سوف اترجمه بالقريب العاجل ان شاء الله
et merci pour votre attention
avec tout mes salutations
السلام عليكم
J’ai un examen de rattrapage,donc je besoin à l’aide pour résolu ce probleme la,en moin des idées principales,et l’énoncé de ce exo est:
On se proposer de réaliser un circuit en logique combinatoire permettant d’effectuer au choix l’addition ou la soustraction de deux mots binaire A=a3 a2 a1 a0 et B=b3 b2 b1 b0 (A+B ou A-B), le circuit de base étant un additionneur parallèle de 4 bits (le CI 7483.
Pour cela :
**Une commande pour le choix de l’opération est nécessaire ;Soit M=0 pour l’addition et M=1 pour la soustraction.
**Un bit signe doit etre associer à la sortie (Signe=1 pour un résultat négatif, Signe=0 pour un résultat poditif).
**Ne garder la retenue R que si elle a un sens.
**La lecture du résultat doit etre direct (code binaire naturel).
1/Faut-il complémenter l’entrée ?Si oui laquelle et dans quelle condition??
2/Donner le dispositif logique combinatoire le plus simple permettant cette complémentation.
3/Faut-il complémenter la sortie ?Si oui laquelle condition??
4/Dans quelle condition la retenue à un sens?
5/Donner l’expression algébrique de la sortie Signe.
6/Donner le montage complet du circuit réalisant au choix l’addition ou la soustraction.
Examiner les cas :8+4,8+9,8-4 et 4-8
ارجوا المساعدة حتى بافكار اساسية فقط الله يجازيكم،و هلا وضعتوا بالفرنسي،و اذا لم تتمكنوا من حله بهذه اللغة سوف اترجمه بالقريب العاجل ان شاء الله
et merci pour votre attention
avec tout mes salutations